Compétences comportementales

05/09/2023

Pour faire la différence, apprenez à mieux utiliser votre créativité, votre sens de la communication, votre analyse critique et refléter votre coopération

L’importance des compétences comportementales du 21e siècle

Vos compétences comportementales aussi appelées “Compétences interpersonnelles” se définissent comme les capacités à être participant pro-actif au cœur de l’entreprise et à être un exemple dans toutes situations. Ces compétences comportementales constituent donc la partie visible de chaque personnalité et sont mobilisées différemment selon l’environnement de travail et la situation. elles peuvent être innées, ou en partie avoir été développées dans la sphère extra-scolaire, lors de pratiques artistiques ou sportives par exemple. Pour certain(e), ces compétence ne sont pas complètement acquises, mais cela peut se reprendre en suivant l’un de nos programmes :

  1. Pensée analytique et capacité d’innovation.

  2. Techniques d’apprentissage actif.

  3. Créativité, originalité et prise d’initiative.

  4. Capacité à concevoir des technologies et à programmer.

  5. Capacité d’analyse et pensée critique.

  6. Capacité à résoudre des problèmes complexes.

  7. le management, la capacité à mobiliser les ressources des collaborateurs et influence sociale.

  8. Intelligence émotionnelle.

  9. Raisonnement, capacité à résoudre des problèmes complexes.

  10. Capacités d’analyse de systèmes et d’évaluation.

Chaque domaine et chaque métier requiert la mobilisation de plusieurs compétences comportementales pour mieux garantir votre évolution et votre insertion professionnelle. Acquérir de nouveaux savoir-faire ou renforcer vos compétences est recommandé afin d’élargir vos opportunités professionnelles et renforcer votre employabilité. Découvrez compétences comportementales indispensable que l’on peut retrouver dans beaucoup de domaines de compétences.

Pour mieux collaborer dans une société évolutive, exigeante et complexe

Si vous avez eu l’opportunité de visiter d’autres entreprises,  vous y avez forcément observé que l’esprit d’équipe, la solidarité et l’entraide font partie du quotidien du personnel.

Bien que l’autonomie soit une capacité très appréciée chez les professionnels et les responsables d’équipe, l’incapacité à travailler en collaboration avec une équipe avec un comportement trop individualiste ne sera pas bien vue par vos supérieurs hiérarchiques et vos collègues.

De plus, si vous n’avez pas l’habileté à collaborer dans une société évolutive et complexe, ou que vous ayez un comportement plutôt solitaire, travailler dans certains métiers qui requiert des qualités d’adaptation comportementales, ne sera pas forcément fait pour vous, à terme, Il finira par ne pas vous convenir et votre épanouissement professionnel sera bridé

Apprendre et désapprendre ! pour savoir se remettre en question au quotidien

La disposition à apprendre et à se remettre en question régulièrement est une compétence comportementale très importante dans de nombreux secteurs.

Il est vrai que les travailleurs sont en entreprise pour apprendre et améliorer leur potentiel. Une fois que vous commencerez votre carrière, vous devrez vous adapter à toutes sortes de situations. Pour ce faire, vous devrez évoluer constamment, et parfois, il est nécessaire de désapprendre vos certitudes pour un jour mieux répondre aux exigences liées à votre futur secteur de métier. 

Il est important de noter que les compétences comportementales ne sont pas figées. En effet, elles sont indissociables de votre savoir être et de votre personnalité. Elles doivent évoluer et s’améliorer en même temps que vous.

Ainsi, pour être mieux accepté dans un poste, votre capacité à acquérir des compétences comportementales doit faire partie de votre apprentissage régulier. Les mettre en application au cours de votre carrière professionnelle vous permettra à couo sûr d’en profiter pleinement.

La communication non verbale

En matière de communication, le non verbal est tout ce qui est communiqué à travers un langage corporel. Il s’agit d’un vecteur de nos émotions : mouvements, contacts physiques, expressions faciales, mimiques, gestuelles, postures et style. 

Ce sont ces éléments qui traduisent ce que nous ressentons face à une situation, notamment lors d’une interaction dans les transports, par exemple. Il peut alors nuire et discréditer tout ce que nous disons. 

Au cours d’une interaction avec les clients, les mots ne représentent que 5 % des informations que l’interlocuteur entend. L’intonation de la voix constitue 40 % de son ressenti lors de l’intervention.

Ainsi, la majorité des informations que nous voulons circuler se fait par notre langage corporel. Le non verbal joue alors un rôle très important, car qui ne le maîtrise pas n’inspire aucune confiance. Il est donc important de connaître les éléments qui le constituent et surtout, les maîtriser.

Savoir se concentrer

Les distractions, le manque de sommeil, le manque d’activité physique, les mauvaises habitudes alimentaires et aussi l’environnement peuvent provoquer chez chacun de nous des troubles de la concentration. Ils peuvent nous conduire vers des troubles bien plus profonds comme des troubles cognitifs, des troubles psychologiques ou des troubles médicaux…

Si vous avez besoin d’améliorer votre concentration, vous devez savoir éliminez les distractions, évitez de faire plusieurs choses à la fois, essayer de pratiquer la pleine conscience et la méditation, dormir davantage est bien souvent bénéfique, vous pourriez choisir de vous concentrer sur le moment présent, savoir faire une petite pause pour retrouver de l’énergie, essayez aussi de vous reconnecter avec la nature, entraînez votre cerveau à la concentration, faites de l’exercice physique peut grandement améliorer vos capacités à vous concentrer, écoutez plus de musique mélodieuse, mangez mieux, essayer de vous fixer une seule priorité par jour, améliorez votre espace de travail, imposez vos limites aux autres, prenez du temps pour vous plusieurs fois par jour, et enfin, il faut savoir passer à une autre tâche si celle que vous faite ne vous apporte rien !

La patience

La patience est une compétence comportementale à adopter dans tous les cas, si vous désirez travailler avec du public ou en équipe. En effet, la patience est un attribut caractéristique permettant le plus souvent d’obtenir la meilleure interaction harmonieuse avec les autres.

Nous avons tous des compétences spécialisées, ces compétences facilement quantifiables car elles sont nécessaires dans l’accomplissement de votre savoir-faire quotidien. En y ajoutant vos compétences comportementales acquises, vous ne serez que gagnant, ceci facilitera votre travail et la communication avec les autres personnes.

En étant patient, vous pourrez simplement maintenir une attitude rationnelle et calme lors des longues attentes ou lors des situations stressantes. La patience est une qualité qui facilite amplement le travail avec les autres.

La patience est une compétence comportementale que vous pourrez à inclure dans votre CV, dans la section « compétences » et à mentionner lors d’un entretien d’embauche. Il vous aidera à réussir au recrutement. 

La ponctualité

La ponctualité et la bonne gestion du temps sont des compétences exigées par les employeurs de tous les secteurs. En effet, être en retard a la capacité d’affecter négativement des équipes entières, de perturber les réunions et de vous donner, ainsi qu’aux autres, la réputation de ne pas être professionnels.

Même si le monde du travail bascule de plus en plus vers une flexibilité des horaires, le retard reste une chose difficilement admise. Ainsi, précisément, si l’on demande aux employés d’être à l’heure, au moins 20 % d’entre eux seront en retard au moins une fois par semaine. La ponctualité est importante dans beaucoup de secteurs. En étant régulièrement en retard, un employé finira par être mal vu par ses collègues. Les risques de ce comportement auront pour but de freiner le travail et l’organisation déjà mise en place.

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